Sautons en cœur fait la promotion de la santé cardiaque et cérébrale des enfants de partout au pays depuis plus de 40 ans!
Depuis des décennies, des élèves apprennent l’importance de faire de l’activité physique et d’adopter des habitudes saines pour être en santé. De plus, grâce à la générosité des communautés et de nos partenaires, tous les fonds amassés sont alloués à la mission de Cœur + AVC : combattre les maladies du cœur et l’AVC en finançant des recherches et des découvertes médicales qui permettront de sauver des vies et aideront les familles à demeurer unies.
Voici quelques exemples des façons dont votre soutien envers Sautons a contribué à changer des vies au pays.
Subvention pour le réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque :
En 2022, Cœur + AVC a investi 24,2 millions de dollars dans la recherche en soutenant 476 sommités dans ce domaine à l’échelle
nationale. Les dons ont permis d’attribuer la toute première subvention pour le réseau de recherche sur l’insuffisance cardiaque, d’un montant de 5 millions de dollars. Cette subvention servira à financer une équipe de 100 spécialistes de la recherche qui travailleront ensemble à l’amélioration de la prévention, du dépistage et de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Cette équipe de recherche sera dirigée par le Dr Jean Rouleau, de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Protection des jeunes et des adultes contre la nicotine :
En 2022, des modifications législatives ont été apportées, notamment l’imposition d’une nouvelle taxe de 20 % sur les produits de vapotage en Saskatchewan et une interdiction complète des produits de vapotage aromatisés dans les Territoires du Nord-Ouest. La nouvelle réglementation fédérale visant la mise à jour des messages liés à la santé sur les emballages des produits du tabac et l’affichage de mises en garde directement sur les cigarettes fera du Canada le premier pays au monde à adopter de telles mesures.
Interdiction de la publicité de boissons et d’aliments à faible valeur nutritive visant les enfants :
Championne des objectifs de la Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants, Cœur + AVC s’est réjouie des nouveautés apportées au plan réglementaire de 2022 de Santé Canada, lesquelles visent à interdire la publicité d’aliments et de boissons à forte teneur en sel, en sucre et en gras saturés auprès des enfants.
Autonomisation des jeunes du pays par l’acquisition de connaissances sur la santé cardiaque et cérébrale :
En 2024, plus de 880 000 élèves de 2 600 écoles au pays ont appris à adopter des habitudes saines et à reconnaître les signes de l’AVC en participant au programme Sautons en cœur.
Le programme Jeunes cœur rythmés nous a permis de joindre 1 557 éducateurs et éducatrices et 53 000 enfants au pays pour encourager l’adoption d’habitudes saines tout en s’amusant. De ces éducateurs et éducatrices, 463 travaillaient auprès d’élèves autochtones. Ils ont transmis le programme à plus de 14 027 enfants et leur famille.
Sautons, c’est des enfants qui en aident d’autres. Voici quelques-unes de nos plus brillantes étoiles.
Collectrice de fonds Sautons
« Je veux sauter pour mon père parce qu’il a eu une maladie du cœur. Je l’aime tellement. » Kayla, 9 ans, a écrit ces mots pour son père, décédé soudainement d’une crise cardiaque à l’âge de 36 ans.
Elle a récolté plus de 7 000 $ et a été la plus grande collectrice de fonds de l’événement Sautons au pays.
Né avec une maladie du cœur et survivant d’un AVC pédiatrique
Lorsque Julian était âgé de six mois, les médecins ont découvert un trou dans son cœur. Il a subi une chirurgie à cœur ouvert à l’âge de 3 ans et a par la suite été victime d’un AVC. Aujourd’hui âgé de 5 ans, Julian est encore en rétablissement.
« Il est très important de militer pour la cause de l’AVC pédiatrique et d’informer la population que l’AVC peut survenir à tout âge, affirme Joyce, la mère de Julian. Il peut toucher n’importe qui. Il est primordial d’en connaître les signes. »
Sauveur VITE
Quelques jours après que Max, 8 ans, ait appris les signes VITE de l’AVC lors d’une assemblée de lancement de Sautons, il a réalisé que son père en était victime en le voyant incapable de soulever une tasse avec sa main gauche.
Savoir comment agir VITE et obtenir de l’aide lui a permis de sauver la vie de son père.
Survivant d’un arrêt cardiaque
Lorsque Seth a fait un arrêt cardiaque à l’école, la directrice a commencé à pratiquer la RCR, puis a utilisé un DEA pour redémarrer son cœur. Après plusieurs semaines d’hospitalisation et une chirurgie, le pronostic de Seth est bon.
En 2021, les camarades de Seth lui ont dédié leur activité Sautons, lors de laquelle ils ont amassé plus de
10 000 $.
Nous sommes reconnaissants du soutien offert par les personnes qui travaillent au sein de cette entreprise bienveillante.
Ensemble, nous pouvons combattre les maladies du cœur et l’AVC, un saut à la fois.
Desjardins est notre partenaire présentateur, qui contribue à bâtir un avenir plus sain pour les enfants grâce à son soutien à Sautons en cœur au pays. Desjardins a toujours eu pour priorité d’être là pour les jeunes. Dans le cadre de son programme Tous engagés pour la jeunesse, l’entreprise alloue 50 millions de dollars par année pour outiller les jeunes, en soutenant l’éducation, la participation communautaire, l’emploi, ainsi que la santé physique et mentale. Le partenariat avec Cœur + AVC illustre les valeurs de Desjardins axées sur le soutien aux collectivités locales, et encourage les enfants à faire de l’exercice tout en leur enseignant à adopter des habitudes saines pour être en meilleure santé.
Faites participer vos élèves pour courir la chance de gagner un prix!
C’est avec grand plaisir que nous annonçons le concours 2024-2025 pour les écoles. Grâce à notre généreux partenaire, Desjardins, nous remettrons à cinq écoles une carte-cadeau de 2 000 $ d’un détaillant de leur choix, en plus de 50 cordes à sauter de Desjardins. Pour participer, vous n’avez qu’à encourager vos élèves à prendre part à l’activité Sautons en cœur de votre école en créant leur page personnelle de collecte de fonds en ligne. Votre école sera automatiquement inscrite au concours lorsque 5 %* de vos élèves auront créé une page personnelle de collecte. Les élèves qui créent une page de collecte obtiendront du soutien et des renseignements supplémentaires, notamment :
· des ressources pour les aider à amasser des fonds;
· de l’information sur les habitudes saines et AISÉes pour réduire leur risque de développer une maladie du cœur ou de subir un AVC plus tard au cours de leur vie;
· des renseignements sur le travail essentiel de Cœur + AVC.
Nous recueillons vos renseignements personnels dans le cadre de votre participation à Sautons en cœur. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada peut, au besoin, conserver un dossier de vos interactions et de vos coordonnées, ainsi qu’en partager des détails, à des fins de gestion du programme Sautons en cœur et des dons, de promotion, d’administration des prix et d’émission de reçus officiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.coeuretavc./confidentialite. De temps en temps, nous pourrions entrer en contact avec vous à des fins reliées à notre mission ou au programme. Si vous désirez ne plus être en communication avec nous, ou si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la confidentialité de vos renseignements personnels, nous vous prions de contacter le responsable de la confidentialité au 1 888 473‑INFO (4636) ou au ON_privacyoffice@heartandstroke.ca.
MC Sautons en cœur et l’icône et l’icône du cœur et de la / seule ou suivie d’une autre icône ou de mots sont des marques de commerce de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.
© Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, 2024. Tous droits réservés.
No d’organisme de bienfaisance : 106846942RR0001
Conformément aux responsabilités définies dans la loi sur les collectes de fonds à des fins de bienfaisance (Charitable Fund-raising Act) de l’Alberta. Veuillez consulter cette page pour obtenir de plus amples renseignements sur les revenus et les coûts associés à la collecte de fonds dans cette province.